Yoga

Ouvrons nos Chakras !

Saviez-vous que nos pensées affectaient nos glandes ?

Le prana (l’énergie vitale) qui circule dans notre corps suit des canaux appelés méridiens ou nadis dans la médecine ayurvédique.

A l’intersection de ces méridiens se situe ce qu’on appelle les Chakras, ce sont des centres de régulation énergétiques.

Ils agissent comme des antennes et des centres de communication avec les organes du corps.

Les enseignements traditionnels décrivent les 7 principaux chakras dans notre fonctionnement. Ils se situent dans le canal énergétique central de la colonne vertébrale.

LES CHAKRAS

COURONNE SAHASRARA – Sommet du crâne – glande Pinéale

CONSCIENCE AINA – Entre les sourcils – glande de l’Hypophyse

GORGE VISUDDHI – Gorge – glande de la Thyroïde

CŒUR ANAHATA – Sternum – glande du Thymus

PLEXUS SOLAIRE MANIPURA – le nombril – glande du Pancréas

PLEXUS SACRE SVADHISTANA – le sacrum – glande Sexuelle

RACINE MULADHARA – le coccyx – glande Surrénale

Les Chakras situaient dans les épaules, coudes, poignets, doigts sont reliés au Chakra du cœur.

Ceux des hanches, genoux, chevilles, orteils sont reliés au Chakra racine.

L’énergie des chakras varie en fonction de l’état émotionnel, mental et spirituel de la personne tout comme les glandes endocrines.

Le bon fonctionnement des chakras produit un sentiment de bien-être, la sensation d’être en forme et à sa place. Un déséquilibre psychologique détériore les chakras. Il est donc possible, en rétablissant l’équilibre psychologique par la conscience de soi, de remédier à la perte de vitalité des chakras.

L’objectif est de développer la compassion, l’amour, la justice, la bonté et le respect. Plus on évolue, plus notre conscience s’élargit et nos chakras s’ouvrent et laisse passer l’énergie.

A QUOI SERVENT LES CHAKRAS ?

Ils servent à absorber l’énergie vitale qui nous entoure. L’énergie reçue est métabolisée par chaque chakra puis envoyée dans les parties du corps dépendant du système nerveux le plus proche.

On appelle cette énergie « le prana ».

Si un chakra cesse de fonctionner, l’absorption de l’énergie en souffre et les organes dépendants s’affaibliront.

QUELLE RAPPORT AVEC LES GLANDES ENDOCRINES ?

Les glandes endocrines sont en quelque sorte des interfaces de notre psychisme. Les glandes endocrines déversent des hormones dans le sang, qui ont un impact sur l’émotion et l’état psychologique de l’individu.

Aujourd’hui, nous avons trop souvent l’habitude de prendre des hormones pour remédier aux dysfonctionnements des glandes endocrines (notamment pour la thyroïde). Nous devrions plutôt nous intéresser à savoir la raison pour laquelle il y a un déséquilibre.

Le fait de prendre des hormones provoque la mise en repos de la glande traitée.

Les glandes endocrines sont le reflet de ce que nous sommes intérieurement, de nos pensées et de nos émotions.

La prévention de leur déséquilibre passe par une bonne hygiène physique, psychique et mentale.

 Le yoga permet à travers différents exercices, postures, respiration, et surtout par l’utilisation des exercices psycho énergétiques (les bandhas), de rétablir l’équilibre de ce système endocrinien pour un bon équilibre physique, mental et psychique. Il favorise l’évolution spirituelle à notre épanouissement et permet de dépasser les blessures émotionnelles pour rétablir la circulation énergétique dans le corps.

L’être humain détient bien plus de puissance en lui qu’il ne croit !

De manière consciente, il est important d’explorer et de comprendre l’importance de nos pensées et de nos émotions afin de faire le lien entre nos croyances, nos émotions conscientes et inconscientes et les événements de notre vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *