Yoga

Hatha & Vinyasa, Faites la différence !

Le Yoga naît il y a plus de 5 000 ans en Inde, et le Hatha est reconnu comme le Yoga le plus ancien et le plus traditionnel….

Hatha signifie joindre le Ha et le Tha, le soleil et la lune, le masculin et le féminin, le côté droit et le côté gauche, pour retrouver notre plénitude, notre unité. Notre incomplétude d’homme ou de femme trouve le chemin de cette unité primordiale, ce chemin qui conduit de la dualité à l’unité.

Ce type de yoga traditionnel vise l’union de la lune & du soleil dans le corps.

Le but du Hatha est de permettre la saturation énergétique entre l’hémisphère droit de l’hémisphère gauche afin que Mulla Bandha*, le centre de l’énergie s’éveille. Cette énergie que nous nommons « Kundalini », qui tel un serpent monte en nous pour nous apporter de la force et de la vitalité

Le Hatha Yoga, est un type de yoga plus calme, où les postures ou asanas sont tenues plus longtemps que dans le Vinyasa ou l’Ashtanga.

Vinyasa signifie en terme sanscrit « synchronisation du mouvement et de la respiration » il fut développé à partir des années 30 en Inde, mais connu bien des voyages pour arriver jusqu’à nous ! Cette pratique ne cesse d’ailleurs d’évoluer !

Le Vinyasa représente une énergie Yang solaire, active et en mouvement. Le Vinyasa est basé sur un enchaînement fluide de postures (Le flow) qui rééquilibre les énergies, toujours en synchronisant les mouvements avec le souffle. Ce type de Flow est dynamique, on enchaîne les Asanas (les postures), on brûle les toxines et on purifie le corps grâce au travail du souffle, essentiel dans cette pratique. Cette harmonie entre les mouvements permet de retrouver un équilibre émotionnel et mental. La pratique assidue de ce type de yoga permet de développer la force, l’endurance, la souplesse mais également d’évacuer le stress.

Le Hatha /Vinyasa est un cours très complet, composé d’exercices respiratoires (les pranayamas), de postures (les asanas) et d’une relaxation (dhyâna).

Format du cours : 1h – 1h30 en séance individuelle et collective

*les bandhas sont des verrous du corps destinés à augmenter l’énergie et à mobiliser les muscles profonds. Mula Bandha correspond à la région du périnée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *